Je vous emmène vous replonger dans vos souvenirs d’enfance, les goûters du mercredi avec un bon cake aux fruits confits souvent achetés dans le commerce mais tellement bon !
Et si vous le réalisiez vous même ce cake ? La recette du jour est la reproduction du fameux cake aux fruits Vandame ou en tout cas une recette s’approchant de l’original !
Je l’ai découverte sur un site que j’aime beaucoup la Super Supérette. Ce blog propose des recettes maison des produits que nous achetons dans le commerce, de quoi ravir les parents, mais aussi les enfants !
Au niveau du résultat, je suis plus que conquise, cela se rapproche vraiment du cake du commerce en étant dépourvu de toutes ces choses inscrites sur la boîte industrielle, donc il est meilleur ! Et vu que nous sommes Mercredi, pourquoi ne pas en profiter pour réaliser cette recette avec vos enfants !
Ingrédients :
– 3 petits oeufs,
– 200 gr de farine,
– 120 gr de beurre demi-sel (si doux, mette une cuillère à café de sel),
– 100 gr de sucre blond de canne,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 1/2 sachet de levure,
– 150 gr de fruits confits,
– 100 gr de raisins secs,
– 3 cuillères à soupe de rhum.
Préparation : 15 minutes
Repose : 2 heures
Cuisson : 45 minutes
Niveau de difficulté :
Recette :
Dans un bol d’eau chaude avec 2 des 3 cuillères à soupe de rhum, faites macérer les raisins pendant 2 heures. Au même moment, sortez le beurre du frigo afin qu’il ramollir.
Une fois le temps de repos passé, préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, mélangez le beurre et les sucres à l’aide d’une fourchette. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant à l’aide d’un fouet.
Ajoutez la farine, le sel (si beurre doux) et la levure.
Coupez les fruits confits en petits morceaux et saupoudrez les de farine pour qu’ils ne tombent pas au fond du cake.
Ajoutez les fruits confits, les raisins égouttés (conservez le jus de macération) et la dernière cuillère à soupe de rhum.
Dans un moule à cake beurré et fariné, versez votre pâte à cake. Le moule doit être rempli aux 2/3 maximum.
Enfournez 45 minutes.
Lorsque le cake est gonflé et bien doré, sortez le du four. Démoulez et arrosez le cake de quelques cuillères à soupe de jus de macération.
Laissez refroidir avant de déguster.
Bon appétit !
Ah le cake aux fruits confits, sans doute un de mes préférés avec le cake au citron ! Il fait aussi partie des gâteaux de mon enfance 🙂
Hummmm… le cake aux fruits confits, j’aime tellement ça!
Un bien agréable goût d’enfance dans ce cake…