Parce qu’un repas de noël sans bûche c’est difficile à concevoir, je vous ai préparé une jolie bûche pour l’occasion. Il ne m’a pas été facile de choisir entre la bûche glacée, la bûche à la crème au beurre, ou avec une ganache, je l’ai donc un peu fait à ma façon ! Un mélange de chocolat blanc pour la douceur, de framboises pour l’acidité et de pistaches pour la touche originale. Cette bûche est délicate en bouche et permet de finir en beauté un repas même si ce dernier était copieux. L’ayant roulé dans la longueur, les parts sont de taille moyenne, rien ne vous empêche de la plier dans la largeur si vous êtes plus gourmand ! Découvrez sans plus attendre ma bûche chocolat blanc, framboises et pistaches !
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
– 4 oeufs,
– 120 gr de sucre,
– 60 gr de farine,
– 60 gr de poudre de pistaches torréfiées,
– 280 gr de chocolat blanc,
– 20 cl de crème liquide entière bien froide,
– de la confiture de framboises,
– 15 framboises entières fraiches ou décongelées
Pour la décoration :
– 2 crêpes dentelles émiettées,
– 6 à 8 framboises entières,
– des éclats de pistaches,
– du sucre glace.
Préparation : 40 minutes
Repos : 1h
Cuisson : 10 à 15 minutes selon le four utilisé
Niveau de difficulté :
Recette :
Préchauffez votre four à 180° (thermostat 6).
Commençons par préparer la génoise.
Séparez les blancs des jaunes d’oeuf.
Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre. Le mélange doit devenir mousseux.
Ajoutez petit à petit la farine et la poudre de pistaches. Le mélange doit être bien homogène.
Dans un autre saladier, battez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel.
Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent.
Déposez votre pâte à génoise sur une plaque à patisserie. Pour ma part j’ai utilisé la plaque de mon four (lèche frite) qui mesure 40cm x 25cm, je l’ai recouverte de papier sulfurisé avant d’y mettre ma pâte.
Enfournez pour 10 (chaleur tournante) à 15 minutes (four traditionnel). Les bords doivent être dorés et la génoise bien colorée.
Une fois cuite, sortir la pâte et la déposer sur un torchon recouvert de papier sulfurisé (ce sera plus facile pour rouler). Roulez la bûche dans le sens souhaité et la laisser ainsi le temps de préparer la garniture.
Faites fondre la totalité du chocolat blanc par session de 30 secondes puissance 750-800W au micro ondes. Touillez et laissez reposer 10 secondes puis réitérez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et bien lisse.
Ajoutez 15 cl de crème liquide entière bien froide petit à petit. Au 1er ajout, le chocolat blanc va se durcir c’est normal, il faut ajouter petit à petit la crème pour retrouver une texture plus souple.
Déroulez votre génoise, sur le 1er bord que vous allez enroulé, déposez de la confiture de framboises.
Ajoutez ensuite les framboises fraiches à 1cm du bord environ afin que lorsque vous allez rouler votre bûche celles-ci restent bien à leur place et se retrouvent au milieu de la bûche !
Puis ajoutez la moitié voire les 2/3 de ganache de chocolat blanc. Il ne faut pas que la couche de crème soit trop épaisse pour faciliter le roulage et éviter d’en mettre partout !
Ensuite, il faut tout simplement rouler sa bûche. Il faut la serrer juste assez pour qu’elle se tienne mais pas trop pour qu’elle ne se casse pas (pas facile, j’avoue). Normalement, les framboises restent en place grâce à la confiture, qui sert de colle.
Une fois roulée, mettez votre bûche dans du film étirable et entreposez la au frais pendant 1 heure. Entreposez également le reste de crème au chocolat blanc et de crème liquide au frigo.
Une fois les 1h passées, passons à la préparation du décor.
Dans un saladier ou un robot, battez le reste de crème liquide afin de l’aérer un maximum, ajoutez-y le reste de ganache et battez pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne aérien et onctueux. C’est prêt lorsque d’une pointe de crème se forme sur le fouet sans tomber. (je ne vois pas d’autre explication et je n’ai bien sûr pas penser à prendre de photos!)
Sortez la bûche et enlevez le film plastique. La déposez sur un plat.
A l’aide d’une spatule, déposez généreusement de la ganache de chocolat blanc sur la bûche, faites le grossièrement ce n’en sera que plus joli.
Ajoutez ensuite les crêpes dentelles émiettées, faites les tomber comme de la neige au dessus de la bûche. Faites de même pour les éclats de pistaches.
Finissez par déposer des framboises sur le dessus et saupoudrez légèrement de sucre glace.
Servez aussitôt ou entreposez-la au frais en attendant le repas. Dans ce cas là, la sortir quelques minutes avant de servir.
Bon appétit !
Je testerai cette recette ! J’adore les buches, la tienne à l’air tres bonne !
Merci !
Belle version cette bûche !
Merci ! 😉